top of page

CORNÉE          SAFE PLACE          INTERVIEWS          ACTUALITÉS         EN TREND          PAL          REGARD DE

Collection ALT : des essais engagés pour les 15-25 ans


La collection ALT est la preuve éclatante que le public young adult s’intéresse activement aux sciences humaines et aux questions de société. Destinée aux lecteur·rices âgé·es de 15 à 25 ans, cette collection d’essais se distingue par son engagement et sa pertinence. Elle aborde des sujets variés et cruciaux, allant de la politique à la société, en passant par l’environnement et la culture. Décryptage d’une collection qui donne la parole aux jeunes.


Présentation de la collection ALT de La Martinière
La nouvelle collection ALT (crédit photo : site de La Martinière)


Une collection pensée pour nous


La collection ALT, éditée par les Éditions de La Martinière, a été créée dans l’objectif de donner une voix aux jeunes et de les sensibiliser à des enjeux contemporains majeurs. Elle s’adresse à celles et ceux qui souhaitent comprendre le monde qui les entoure et agir pour le changer.


Parce que.


Le site de la collection s’ouvre sur ces phrases :

Parce que, chaque jour, on nous demande d’avoir un avis sur tout. Parce que, pour se forger une conviction, il faut digérer l’opinion adverse. Parce que, pour avoir un beau point de vue, il faut prendre de la hauteur.

Clair, simple et précis.


On avait reçu un service presse au lancement de la collection en 2023 : les livres sont très courts, la maquette percutante, les couleurs efficaces. L’objet respire sa fonction : on dit l’essentiel sans s’étendre. Les livres posent des questions, ouvrent vers des éléments de réponse, sans jamais dicter ce que l’on doit en conclure. Ce sont des essais rigoureux, documentés, qui permettent en quelques pages de débroussailler des sujets pourtant complexes. Parmi les titres, on retrouve Avorter, un droit en danger ? (Giada Hatem), S’informer, à quoi bon ? (Bruno Patino), Être féministe, pour quoi faire ? (Camille Froidevaux-Metterie) ou encore Climat, trop tard pour agir ? (Hugo Viel).


Collection ALT : toutes les questions qu’on se pose aujourd’hui


La diversité des thèmes abordés dans la collection est l’une de ses grandes forces. Qu’il s’agisse de questions environnementales, de justice sociale, de droits de l’homme ou de culture populaire, chaque essai offre un éclairage neuf et pertinent.


La collection ALT résonne particulièrement avec les préoccupations et les aspirations de notre génération. France Info souligne la « vision alternative du monde » qu’ALT propose, aux côtés de leurs analyses et des perspectives nouvelles.


En permettant aux jeunes de s’exprimer et de se positionner sur des questions de société, la collection ALT contribue à les rendre acteur·rices de leur propre éducation et de leur engagement citoyen. Le livre se lit en moins d’une heure, coûte 3,50 €, est écrit par des spécialistes concernés par la question. Une nouvelle publication est disponible chaque mois — de quoi avoir un sacré bagage de culture G en mois d’un an.

57 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

CORNÉE 
Le regard sur le monde du livre des 15-25 ans

Cornée est une création de l'agence éditoriale Miralta Édito

bottom of page