

Le BookClub Miralta
RENCONTRES LITTÉRAIRES &
LECTURES PARTAGÉES À TOULOUSE
Lire, rencontrer, partager.
Le Bookclub Miralta est un cercle littéraire toulousain imaginé par Marion Escudé, éditrice et fondatrice de Miralta.
Né d’un désir simple (faire vivre les livres autrement !), il réunit chaque mois un petit groupe de lecteur·rices autour de deux ouvrages contemporains choisis avec soin.
Chaque participant·e reçoit un exemplaire offert par les maisons d’édition partenaires, lit à son rythme, puis rejoint une rencontre conviviale à Toulouse pour en discuter.
1.INSCRIPTION
Vous réservez votre place pour la prochaine session (places limitées à 12 participant·es).
2. CHOIX DU LIVRE
Deux ouvrages contemporains vous sont proposés ; vous choisissez celui qui vous inspire le plus.
3. LECTURE
Vous recevez votre exemplaire chez vous, de la part de partenaires éditeurs.
4. ÉCHANGE
Vous lisez pendant deux semaines, puis nous nous retrouvons à Toulouse pour une soirée de discussion.

Les titres de décembre

Le reste du monde
d'Alexandra Koszelyk, publié par La Doux
À 17 ans, Alya ne pensait pas devoir un jour fuir son propre pays et la terre de sa famille, l’Ukraine. Avec sa petite sœur, elle trouve refuge en France, un monde inconnu où il lui faut tout réapprendre. Déracinée, éloignée de ses parents et de sa chère grand-mère, elle tente de renouer peu à peu avec la vie d’une lycéenne presque comme les autres. Mais comment avancer, aimer, grandir avec fichés au cœur cet exil et la culpabilité d’avoir tout laissé derrière elle ? Entre ombres et lumières, Alya devra puiser en elle la force de se reconstruire…

Les sentinelles
de Jayne Anne Phillips, publié par Phébus
1874, au lendemain de la guerre de Sécession. Sur les routes de Virginie-Occidentale se croisent civils et soldats, renégats et vagabonds, affranchis et fugitifs. ConaLee, 12 ans, l’adulte de sa famille depuis aussi longtemps qu’elle s’en souvienne, entreprend un voyage avec sa mère, qui n’a pas prononcé un mot depuis des mois, et l’homme qu’on lui a dit d’appeler « papa ». Ce vétéran sudiste, qui s’est imposé dans leur monde, les dépose à l’entrée de l’asile d’aliénés de Trans-Allegheny. Là, loin de leurs proches, se faisant passer pour une dame et sa bonne, mère et fille empruntent le long chemin de la guérison.