“ Excellent Thomas, tu viens de signer ton arrêt de mort. ” Minho à Thomas.

A mes yeux, cette citation est celle qui représente le mieux l’ambiance du premier tome de la trilogie de James Dashner, Le Labyrinthe, traduit de l’anglais The Maze Runner, par Guillaume Fournier.
Ce roman est le premier d’une trilogie dystopique et de science-fiction. L'œuvre dépeint un monde imaginaire en ruine, calciné par le soleil avec l'apparition d'un virus mortel.
Le Labyrinthe est également connu avec titre qui le complète : Le Labyrinthe, l’Épreuve. La mention de l’épreuve est précisée. Les couvertures des trois tomes peuvent avoir le titre de L’Épreuve en plus du sous-titre qui leur est propre. Hormis cet ajout, le récit reste le même, alors pas de panique pour celles et ceux qui ne disposent pas de la même couverture ou du même titre, cela ne change rien. La disparition du mot " épreuve " est certainement dû à l’adaptation cinématographique de Twentieth Century Fox qui a préféré, sans doute pour une raison marketing, de garder les sous-titres : le Labyrinthe ; la Terre Brûlée ; le Remède Mortel.
Actuellement, il existe la trilogie complète qui constitue les tomes principaux de la saga de James Dashner : le Labyrinthe, la Terre Brûlée et le Remède Mortel. L’auteur a ensuite publié deux prequels qui situent l’histoire avant la création du Labyrinthe, et récemment, un hors-série est sorti : le Destin de Newt, ainsi que le dernier roman qui met un terme à la saga : le Rivage des Survivants.
Le résumé :
Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié. Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire…
Pour ne pas trop spoiler