Hello les lectrices !
Après avoir vu la saison 2 des Chroniques des Bridgerton (en passant, je trouve que la série est meilleure que le livre. Ce qui est rare), je me suis mise à (re)lire les 4 premiers tomes de la saga.
A l’heure actuelle où je vous écris cet article, je suis en train de terminer le quatrième tome avec le couple Colin x Pénélope.
Bref, je suis fan !
Si vous êtes fan de la série, autant que le livre, cette chronique est faites pour vous !
Je vous propose mes 3 recommandations, avec des thématiques et des univers semblables aux Chroniques des Bridgertons.
1- Luxe: Rebelles, Rumeurs, Tricheuses, et Vénéreuses, d’Anna Godbersen des éditions Livres de Poches
Quand on passe de la robe Empire à la crinoline…
On peut changer de temporalité, mais les ragots restent toujours au centre de l’attention. De mes trois recommandations, c’est celle-ci qui ressemble le plus aux Chroniques des Bridgerton (avec un petit côté Downton Abbey).
A la seule différence c’est que nous suivons nos 4 héroines à l’époque du XIXème siècle, au cœur de l’élite de Manhattan.
Entre secrets, mensonges, rivalités et…romances scandaleuses, les ambitions et les rêves de chacune sont mis à rude épreuve.
Après tout: "Les plus beaux visages cachent souvent les pires traîtres."
Mon avis:
Je vous recommande cette quadrilogie les yeux fermés, car toutes les thématiques sont au rendez-vous. Une petite consolation si vous avez terminé la saga des Bridgerton ou dans l’attente de la nouvelle saison, prévue au printemps 2023.
2- Lady Helen d’Allison Goodman des éditions Gallimard Jeunesse
Quand l’éducation d’une jeune débutante ne se limite plus à la bienséance…
Si je devait décrire en quelques mots cette triologie, je dirais que c’est une rencontre entre les romances Jane Austen et celle de la Fantasy Noir.
Les secrets de famille deviennent tôt ou tard notre héritage. Et c’est le cas pour lady Helen Wrexhall, fille de bonne famille dont le destin est déjà tout tracé: son entré dans le monde, un futur mariage…jusqu’à sa rencontre avec Lord Carlston, à la réputation qui le précède, mais qui n’en est pas des moindres élogieuses.
Suite à la disparition d’une domestique, et d’une série de meurtres effroyables, Helen découvre une facette de la mondanité anglaise aussi sombre que démoniaque.
En effet, Helen n’est pas la fille de n’importe qui, et elle se voit tronquer sa bonne éducation à l’art du combat.
Mon avis:
Je ne vous cache pas qu’il y a beaucoup d’informations à assimiler (il faut s’accrocher), et qu’il s’agit de trop pavé (de trois tomes). Mais cela reste une lecture qui nous fait rythmer par l’univers fantasy et l’époque du XVIIIème siècle.
3- La Sélection de Kierra Kass des éditions Robert Laffont
Quand la dystopie se rapproche du passé…
C’est un livre qu’on ne présente plus, mais il m’était impossible d’en faire l’impasse.
Tout comme dans les Chroniques des Bridgerton, le mariage est l’opportunité d’une vie pour les jeunes femmes…Mais pas au goût de notre héroïnes, America Singer.
Et autre similitude: la questions des rangs, retranscrit en caste dans la Sélection.
Dans cette dystopie, America est sélectionnée pour participer à un jeu de téléréalité dont la récompense n’est d’autre que le prince héritier, Maxon. 35 candidates pour conquérir le cœur du prince, et 35 prétendantes au trône de Illea. Celle dont il choisira verra son destin basculer du jour au lendemain.
Entre sentiments et devoir, les choix d’America ne seront pas sans conséquences.
Mon avis:
C’est la première triologie que j’ai adoré, et surtout qui m’a fait aimer la lecture. Nous sommes dans des intrigues aussi bien romantiques que politiques, dans la tendance des dystopies.
D’ailleurs cette chronique me rend un peu nostalgique, je ne dirais pas non pour une petite relecture.
Bonus:
Off Campus - Briar d’Elle Kennedy
1 roman, 1 histoire…et encore plus “spcicy” que les Chroniques des Bridgerton.
Quand la popularité est aussi un atout qu’un défaut pour séduire.
Mis à part la question de la réputation, du mariage ou encore des devoirs, il y a selon moi, une véritable émancipation pour chacune de nos héroïnes par le biais de leur personnalité, leurs relations sentimentales ou encore leurs rêves.
Elles n’en sont pas moins démunies de caractère malgré le monde patriarcal où elles vivent.
D’autres recommandations en tête ? Dites-le moi en commentaire.
Instagram: @lifestyleavrilrey