Hello, les lectrices !
On se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle chronique sur: Le Prince Cruel d’Holly Black, chez les éditions Rageot.
Je viens de finir le 3ème tome, et je dois dire que je ne suis pas déçue (très loin même).
Au départ, j’ai hésité longuement à lire le Prince Cruel pour la simple et bonne raison, c’est que je le voyais partout sur les réseaux. Je pensais qu’il était sur-coté, sachant que je ne suis pas une fan de fantasy.
(Je crois d’ailleurs, que c’est le tout premier roman fantasy que je me suis autorisée à lire).
Bref, les plus gros appriories peuvent être de véritable surprises !
C’est pourquoi,si vous hésitez, je vous donne 3 raisons pour lire le Prince Cruel ( 3 tomes = 3 raisons ).
📖 LA PETITE HISTOIRE:
Jude est humaine, vivant parmi le peuple des Faes, et son quotidien est loin d’être de tout repos.
Enlevée du monde des mortels durant son enfance, elle et ses soeurs (dont une est sa jumelle) ont été élevées avec une épée à la main et aux ruses des plus sournoises de la cour royal.
Tout ce qui compte pour Jude est sa survie pour s'élever encore plus haut.
Mais c'est une ambition qui lui coutera pas mal d’ennemis. Notamment un certain prince, à la réputation sulfureuse, qui ne cessera de la défier.
1- Découvrir un nouvel univers, un nouveau genre
Ma plus grande nouveauté lors de cette lecture est le genre fantasy. Je n’ai rarement lu, mais ce n’est pas plus mal, car j’ai découvert un coup de coeur par le biais de ce genre. Je me suis vraiement prise au jeu, de fermer les yeux un instant et m’imaginer chaque détails des descriptions.
C’est plutot simple, et fluide à lire, je ne me suis pas perdue dans ma lecture comme je le craignais au départ.
Ce qui m’a davantage convaincue dans cet univers elfique, c’est la partie des intrigues de la cours qui s’entrecroisent à travers les secrets, des prophéties et de la magie.
Entre les charmes, et les envoutements, on est tout aussi fasciné que perplexe par ce voyage fantaisiste, et la découverte d’une nouvelle coutume ambiguë.
2- Une héroïne d’aujourd’hui: "Badass" comme on les aime
Autant stratège que fine lame, il est évident que Jude est une héroïne qui se suffit à elle même pour obtenir ce qu’elle veut.
Mais entre manipulation, mensonge, et trahison, Jude est mise à l’épreuve à chaque victoire qu’elle remporte. Quand tout simple perdue, elle parviens toujours à nous surprendre.
Si je devais la décrire en quelques mots cela serait : intrépide, insoumise et audacieuse. Finalement être humaine s’avère être son plus grand atout. Et c’est que j’ai adoré chez elle: détourner sa faiblesse en une force contre ses rivaux.
Entre devoir et sentiment (et pas seulement amoureux), les alliés loyaux se font peu pour notre guerrière redoutable.
Est-elle aussi badass qu’on la décrit ? Je dirais que c’est à vous d’en juger.
3- Ennemies to lovers, aussi détestable que désirable
Ce qui m’a convaincue d’emblé est, bien entendu, cette romance “Ennemies to Lovers”. Les rapports entre les deux personnages sont extrêmement tendus, voire intenses.
Pendant un instant, j’ai bien cru qu’il n’y aurait aucune romance du tout, tellement que la cruauté du prince était détestable.
Mais c’est là, où l’auteur a fait preuve d’un véritable coup de maitre à mes yeux. Après tout, il n’y a qu’un pas entre la haine et l'amour.
Ce que j’ai vivement apprécié, c’est qu’il y a une véritable progression dans leur relation. Et ce n’était ni le centre de l’attention de l’histoire.
Suivant le point de vu de Jude, on est amené autant à le détester; à se méfier, ou encore à le désirer.
Du tome 1 au 3, j’ai été prise en haleine pendant tout le long. Ce qui est assez rare pour mon cas, parce que je finie toujours par me lasser. Je finie toujours mes triologies (ou saga), par engagement, ou par curiosité.
Ce que je retiens avant tout, c’est que malgré mes réticences, j’ai été surprise d’être aussi frustrée et emballée de connaitre la suite.