top of page
Papillon - Eerie black.png

accueil       littérature       pile à lire       pop culture       contact      à propos

Dynasties, le soap opera de Sara Forever/Matthieu Barbin

Photo du rédacteur: Chloé, chroniqueuse artsChloé, chroniqueuse arts

Dernière mise à jour : 13 déc. 2024

Le 5 novembre dernier se tenait la première de la tournée de Dynasties au ThéâtredelaCité à Toulouse. Ce spectacle est présenté par Sara Forever, alias Matthieu Barbin, qui propose une envolée lyrique dans sa dynastie.

« À travers Dynasties, je souhaite parler de l’héritage. Mettre en parallèle ce que me lègue ma mère, les décisions que ça m’a amené à prendre, l’endroit où ça façonne mon art, et des parcours de célébrités ancrées dans la culture populaire et dans l’image de la success story. »

Crédits photo : Christophe Raynaud de Lage

Seule en scène

Seule en scène, mais quelle scène ! Une scène remplie de costumes, de paillettes et de confettis. Une scène habillée de supports vidéo et de décors. Une scène mouvante et vivante, étincelante et vibrante.

Et celle qui l’habite, c’est Sara Forever. Performeuse et drag queen depuis 2020, elle intègre le drag dans sa pratique artistique avec la création de sa pièce Les cent mille derniers quarts d’heure. Depuis ce jour, elle n’a plus jamais cessé d’explorer et a ouvertement embrassé le monde du drag, notamment en participant à Drag Race France 2 en 2023, où elle termine finaliste.

Humour, réflexion sur la filiation, mais surtout extravagance, Sara Forever est une créature cosmique qui embarque son public dans une intimité façonnée par la plume de Matthieu Barbin. Dynasties aborde l’héritage familial et les différents décalages entre vie ordinaire et vie de célébrité. Les spectateur·rices se trouvent porté·es dans des questionnements sur la transmission culturelle et les récits familiaux.

Vêtue d’un véritable habit de lumière, Sara Forever ajoute à son scintillant corset de paillettes une variété d'accessoires et de drapés pour changer de personnage aussi rapidement que de perruque. Porté par une scénographie innovante, où le quatrième mur se fissure au fil des numéros pour finalement imploser et accueillir une fusion avec son public, le spectacle Dynasties a réussi son pari.


Du haut drag

Le public assiste à une valse menée au détour des personnalités populaires de Romy Schneider, Dolly Parton, Miley Cyrus ou encore Prince, le tout dans une mise en scène flamboyante et absurde, typique du drag ! Ce catalogue de références invoquées sur scène participe au soap opera (feuilleton télévisé) qui nous est présenté.

Par le biais de ces différents tableaux et personnages, Sara Forever nous évoque son intimité, ses blessures, ses victoires, son enfance, sa relation avec sa mère et ses rêves. La juxtaposition de personnages réels et fictifs nous plonge dans un récit mêlant rêve et réalité, oscillant entre le glamour et la vulnérabilité.

C’est une authentique performance drag : du chant, de la danse, des costumes, de l’humour satirique et une énergie abondante ! Le public, conquis, est pris dans un tourbillon d’émotions et de paillettes par ce cabinet de curiosité brillamment mené.


Si tu n’es toujours pas convaincu·e

Dynasties n’est pas un simple spectacle de drag, c’est un véritable voyage émotionnel entre héritages et identités, porté par l’audace et l’humour de Sara Forever. Ce soap opera en solo nous entraîne dans un tourbillon d’étincelles, de questionnements, de culture populaire, mêlant confidences intimes et performance extravagante. Une expérience unique à découvrir pour rire, réfléchir, et se laisser emporter par cette personnalité flamboyante et son histoire à la fois universelle et singulière.

Alors, es-tu prêt·e à plonger dans ce voyage entre rêve et réalité ? Viens découvrir Dynasties, là où les paillettes cachent des vérités et où l’intime se dévoile dans l’extravagance.

Crédits photo : Sylvain La Rosa

Prochaines dates de la tournée :

  • Ljubljana, Slovénie – 16 novembre 2024

  • Grenoble – 31 janvier 2025 – COMPLET

  • Paris – 11 au 15 février 2025 – COMPLET

  • Dijon – 3 et 4 avril 2024 – COMPLET

  • Bordeaux – 15 mars 2025


Chloé est la chroniqueuse spécialisée dans les arts pour Cornée mag. Étudiante en édition imprimée et en arts plastiques, ses sujets de recherches créations se situent autour de la figure de la sorcière guérisseuse, de l’esthétique de la colère et de l'écoféminisme. Elle divise son temps entre la lecture, l’écriture, la création artistique et Barnabé, son chat.


Est-ce que tu as déjà vu un spectacle de drag queen ?

  • Oui, j'adore ces performances !

  • Non, je n’en ai jamais eu l’occasion.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

CORNÉE 
Le regard sur le monde du livre des 15-25 ans

Cornée est une création de l'agence éditoriale Miralta Édito

bottom of page