Bonjour ! Pour mon deuxième article sur le forum, j’aimerais vous parler du travail d’un auteur qui m’a beaucoup touché ces derniers mois. Il s’agit de Mathieu Palain, journaliste et écrivain de 33 ans publié chez L’Iconoclaste (Sale Gosse, 2019 et Ne t’arrête pas de courir, 2021). J’ai découvert son travail grâce à la 9e édition du prix du roman des étudiants organisé par France Culture et Télérama. Prix duquel j’ai eu la chance d’intégrer le jury, et ai ainsi eu l’occasion de lire Ne t’arrête pas de courir parmi quatre autres livres sélectionnés.
Un récit vrai et touchant
Ne t’arrête pas de courir, c’est l’histoire vraie de Toumany Coulibaly. Athlète de haut niveau à la carrière prometteuse le jour, braqueur de pharmacies et de supérettes la nuit ; Toumany finit par être traduit en justice et condamné à plusieurs années de prison ferme. Sa carrière sportive s’arrête alors brutalement et il se retrouve confronté à l’univers carcéral.
À travers l’histoire vraie de cet homme qui a grandi au même endroit que lui et qui a le même âge que lui, Mathieu Palain engage une réflexion sur « l’enfermement, l’amitié et la délinquance, pourquoi certains s’en sortent et d’autres pas » ; répondant par cette occasion à ses propres questions : « J’ai longtemps tourné autour de ces obsessions. Et puis j’ai rencontré Toumany ». Ce livre est le résultat de plusieurs années de travail, de rencontres au parloir, de doutes ; mais aussi de convictions et d’une amitié hors du commun.
Véritable enquête journalistique, ce roman parle de la vie d’athlète, des difficultés physiques et financières de cette dernière ; mais aussi et surtout, de la prison et comment une peine est vécue de l’intérieur. Grâce à une écriture oralisée, la lecture est fluide, sans aucune difficulté et très prenante. Tous les personnages sont réels, seuls les prénoms ont été changés pour des questions d’ordre légales. Bien que le récit s’étale sur plusieurs années, il est rythmé, parfois même haletant. De plus, la force et l’honnêteté de Toumany confrontent le lecteur à une vérité qui n’est que trop peu énoncée : tous les prisonniers ne sont pas de dangereux psychopathes. Les mots justes et percutants de l’auteur ne manquent pas de nous le rappeler à chaque page.
Les secrets de fabrication de l’œuvre
Lors d’une rencontre en ligne organisée le 22 novembre 2021, Mathieu Palain a pu nous présenter son parcours, ainsi que les coulisses de son livre. Il commence par confier qu’il ne s’est mis que très tard à la lecture (vers 19 ou 20 ans), lorsqu’il a commencé son travail de journaliste et s’est aperçu de son manque de culture générale. La lecture devient pour lui une façon d’enrichir ses connaissances. Rien ne le destinait à devenir écrivain, mais à force de lecture, il finit par prendre goût à l’écriture. Pour expliquer sa démarche, je suis obligée de révéler quelques éléments clés de Ne t’arrête pas de courir, mais cela ne gâche en rien l’expérience de lecture car j’ai moi-même rencontré Mathieu Palain avant de lire son livre.
Très intéressé par la prison depuis quelques années pour des raisons qu’il explique dans le livre, il a déjà réalisé des enquêtes sur ce milieu. Son intérêt est surtout lié à la déshumanisation subie par les prisonniers. Il donne la parole à des personnes oubliées par la société. Ayant grandi au même endroit que Toumany, il décide de le contacter pour écrire un article. Il recevra une réponse seulement un an plus tard. Toutes les semaines, s’organisent alors des rencontres au parloir. L’auteur donne la parole a un détenu et le fait apparaître en dehors du monde carcéral mais pourtant, ce n’était pas son but premier. Il n’a pas l’intention de dénoncer une institution, mais simplement de s’intéresser à une personne dont il se sent proche.
Le récit implique des personnes extérieures, qui n’ont rien à voir avec Mathieu et son intérêt pour l’histoire du détenu, ce qui pose quelques problèmes pour la publication (d’où le choix de changer les prénoms). Aussi, son attachement au personnage ne lui offrait pas la distance nécessaire pour écrire. Une nouvelle difficulté se dresse lorsque l’administration pénitentiaire se rend compte du statut de journaliste de l’auteur. Elle lui coupe immédiatement l’accès au parloir. Il continue cependant d’échanger avec Toumany par SMS principalement, et lors de ses permissions. Pourtant, bien que difficile, cette rencontre lui fait prendre conscience de beaucoup de choses sur sa propre vie et une relation de confiance s’instaure entre les deux hommes.
« Je me suis un peu rencontré en le rencontrant »
D’abord opposé à la prison car il la trouve inutile, Mathieu Palain se rend compte grâce à ses échanges avec Toumany que cette opinion est à nuancer. Elle peut certes être néfaste dans certains cas, mais dans celui de Toumany, c’est tout le contraire. Durant son incarcération, il a pu apprendre à faire du montage vidéo. Il a aussi passé un CAP peinture et un BTS comptabilité alors qu’il y était entré sans diplômes.
D’ailleurs, celui-ci n’a pas eu le droit de lire le livre avant sa parution en librairie pour qu’il ne puisse pas demander à ce que le texte soit modifié, pour qu’il ne puisse pas revenir sur ses propos et pour que le récit ne soit pas dénaturé. La lecture a été un véritable choc. Toumany s’est retrouvé seul, confronté à lui-même. Il s’est découvert à travers les yeux critiques de son ami, mais a également pu prendre conscience qu’il était encouragé et que des gens lui faisaient confiance malgré tout. Il lui a fallu deux mois pour arriver au bout du livre, qu’il a caché à sa femme et ses enfants. Sa femme, renommée Rita pour les besoins de la publication, était opposée au projet de Mathieu Palain. Elle a cependant été très surprise en le découvrant, s’apercevant que son mari avait confié des choses au journaliste dont elle n’avait jamais entendu parler auparavant.
Avant d’être une enquête sur le milieu carcéral français, Ne t’arrête pas de courir est l’histoire de la rencontre touchante, vraie et honnête entre deux hommes qui en apparence, n’ont rien en commun, mais qui en fait, se ressemblent plus qu’ils ne le croient. Récompensé par le prix interallié 2021 et le prix du roman des étudiants 2021, c’est un récit poignant, de ceux qu’on n’oublie pas et qui ont le pouvoir de changer les mentalités.
J'espère que cet article vous a plu et qu'il vous aura donné envie de vous intéresser à la belle et passionnante rencontre entre Toumany et Mathieu 😊
C'était un très bon article, vraiment très intéressant ! J'aime particulièrement ta manière de présenter les choses, ton article est très professionnel !
Son contenu est intéressant, je ne pensais pas qu'un tel projet existait. C'est vraiment de la pure mise à nue et de la vérité, et c'est vraiment top ! 😄