Bonjour ! Je prends le clavier aujourd'hui pour vous parler d'une saga qui m'a totalement envoûtée récemment. Après de nombreux conseils de mes camarades de promo, j'ai fini par céder et lire Le Prince Cruel de Holly Black, premier tome de la série "Le Peuple de l'air".
Nous découvrons l'histoire de Jude, une adolescente qui a grandi a Terrafæ, un monde merveilleux dans lequel cohabitent fées, gobelins, sirènes et autres créatures fantastiques. Seulement, être humaine dans cet endroit où magie, machinations politiques et stratégies en tout genre font partie du quotidien n'est pas aisé. Considérée comme un être inférieur et subissant les humiliations régulières du prince Cardan, héritier de la couronne, Jude doit faire tout ce qui est en son faible pouvoir pour trouver sa place dans ce lieu hostile.
Étant habituée à des univers plutôt réalistes et assez terre à terre, j'ai eu du mal à me plonger dans ce monde si différent de celui que nous connaissons et à me représenter la diversité des personnages. Pourtant, une fois cette difficulté dépassée, j'ai été totalement absorbée par ce monde si riche qu'Holly Black a su décrire avec finesse. Je ne l'ai plus lâché au point où je lisais même en marchant ou dans les transports (ce qui m'a d'ailleurs valu un malaise dans un tramway bondé).
J'ai adoré l'ambivalence de certains personnages et le trouble qui plane tout au long du livre : on ne sait pas à qui s'attacher, on ne peut faire confiance à personne. Les quelques retournements de situation (bien que trop prévisibles...) qui ponctuent le récit permettent de ne pas laisser l'histoire s'éterniser sur les mêmes éléments. C'est un livre accessible même pour les personnes qui ne sont pas forcément habituées au fantastique ; simple, mais bien écrit. Je le déconseille cependant fortement aux âmes sensibles : certains passages sont très crus, et cela dès le prologue, il faut avoir le cœur bien accroché.
Le tome deux, Le roi maléfique est déjà sorti et est totalement dans la continuité du premier tome. Le tome trois sort le 23 mars et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite des aventures de Jude et de me replonger dans ce monde si peu accueillant mais pourtant si addictif. Une nouvelle reprenant un élément marquant du premier tome, avec le point de vue d'un autre personnage est également parue. Elle permet d'encore mieux comprendre la complexité des protagonistes.
Et vous, avez vous lu Le prince cruel ? L'avez vous aimé ? J'ai essayé d'en dire le plus, en en disant le moins pour ne rien spoiler, et j'espère vous avoir donné envie de vous intéresser à cette merveilleuse saga !
(crédit photo : https://communautes.cultura.com/t5/Vos-coups-de-c%C5%93ur/Le-Prince-Cruel-Holly-Black/td-p/247092)
j'ai lu le tome 1 et j'ai vraiment aimé ! Un peu de mal au début, mais après c'est partie comme sur des roulettes. J'ai juste été un peu déçu car on m'a vendu ça comme de la pure romance.
Le tome 2 est dans ma PAL lol, je n'ai toujours pas commencé.