top of page
Papillon - Eerie black.png

accueil       littérature       pile à lire       pop culture       contact      à propos

Wishlist de livres féministes pour Noël

Dernière mise à jour : 13 janv.

Secret Santa ? Noël avec la belle-famille ? Fin d’année entre ami·es ? Envie de faire mouche mais peur de ne pas taper dans le mille ? La meilleure idée (selon bibi) reste encore d’offrir une petite dose de féminisme qui tient dans la main. Pour les fêtes, on veut des guirlandes, oui, mais des bouquins aussi et des pertinents si possible.


J’entends déjà « il ou elle n’est pas porté·e sur le sujet, y a toute une éducation à (re)faire, comment faire pour trouver le cadeau idéal pour cette personne si complexe ? » Existe-t-il un livre pour chaque féministe qui sommeille en nous ? La situation semble inextricable, pourtant la réponse est oui ! Évidemment qu’il y a des ouvrages pour tous les goûts, tous les âges et toutes les sensibilités. Pour t’aider dans cette quête du cadeau de Noël à la fois utile, cool, abordable et attentionné, tu vas pouvoir fouiner dans cette (pas si) petite liste de livres qui abordent la thématique du féminisme. Afin de te faciliter encore plus la tâche, tu trouveras des idées en fonction des types de personnalité. C’est ludique, c’est Noël quoi !


Quiz : quel·le lecteur·ice se cache derrière lui/elle ?

Voici un jeu pour te guider dans tes recherches de cadeaux livresques et féministes. Je précise qu’évidemment il s’agit d’un test léger à ne pas prendre au pied de la lettre (hohoho), confectionné par mes soins. Les réponses ne sont pas exhaustives, mais tu peux piocher dans les références à ta guise en fonction de tes envies.


Si tu le ou la surprends un bouquin dans les mains, c’est forcément…

A. Dans un café.

B. En stress dans la salle d’attente du médecin.

C. À la bibliothèque ou dans une librairie.

D. N’importe où mais loin voire très loin en vacances.

E. Assis·e dans un train ou un transport en commun.


Qu’est-ce qu’il ou elle utiliserait comme marque-page ?

A. C’est une liseuse.

B. Le reçu de CB de son dernier dej’.

C. Un marque-page, quoi d’autre ?

D. Ça corne la page direct.

E. Une note au crayon de papier avec écrit « vous êtes ici ».


Sa devise dans la vie pourrait être ?

A. Une phrase en latin.

B. « L’homme ordinaire est exigeant avec les autres. L’homme exceptionnel est exigeant avec lui-même. » – Marc Aurèle.

C. C’est ton tour de vaisselle.

D. « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. » – Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry.

E. Avec amour et espoir, chat et sans enfant, ou autre citation de Taylor Swift.


Quand il ou elle voit un livre, sa première pensée pourrait être…

A. Est-ce que la maison d’édition replante des arbres ?

B. J’adore la typo de la couverture !

C. Si je lui offre, je pourrais le lire aussi.

D. Parfait, un livre qui tient dans la poche !

E. Indispensable à ma PAL.


Les résultats du quiz

Tu as fini le test ? Roulement de tambours… Tu vas voir, il y en a littéralement pour tous·tes ! Avec ça, tu as toutes les cartes en main pour faire vivre un féminisme qui ne sent pas le sapin ! Et si jamais tu ne trouves pas le livre qui correspond exactement à la personne à qui tu souhaites offrir un cadeau, n’hésite pas à le faire savoir en commentaire. J’en ai plein d’autres dans ma hotte !


A. L’intello engagé·e

Pour celles et ceux qui auraient le plus de réponses A, on irait vers une personnalité intellectuelle engagée, peut-être des études littéraires, en histoire ou histoire de l’art. C’est forcément une personne curieuse, qui aime approfondir les sujets, recherche l’expertise, la justesse. Ces livres pourraient lui plaire :

Le genre du capital : enquêter sur les inégalités dans la famille de Céline Bessière, Sibylle Gollac et Jeanne Puchol (Delcourt)

Pour chercher où prennent racine les privilèges et les inégalités en fonction de sa position au sein de la famille. Psst, le livre existe en version BD et en texte intégral !

Femme, race et classe d’Angela Davis (Zulma)

Un essai pour comprendre les origines du mouvement aux États-Unis et le concept originel et puissant d’intersectionnalité.

Les grandes oubliées : pourquoi l’Histoire a effacé les femmes de Titou Lecocq, (L’Iconoclaste)

Pour contribuer à la réhabilitation des femmes dans l’Histoire et parce qu’il est temps de réviser les manuels scolaires et son éducation par la même occasion.


B. Les non-initié·es

Pour celles et ceux qui auraient le plus de réponses B, il semblerait que le féminisme ne soit pas un sujet très abordé, peut-être un garçon ou un homme, mais je peux me méprendre… Dans tous les cas, on part d’assez loin. Il va falloir feinter pour initier cette personne ou être très direct, tout dépend de tes intentions.

Une enquête journalistique menée par un homme qui interroge sa propre construction intime et invite les hommes à se questionner sur la leur.

Le coût de la virilité de Lucile Peytavin (Le Livre de Poche)

Une approche sociologique et économique de la virilité pour déconstruire les mythes fondateurs et inviter des hommes à se confronter à la réalité des conséquences de leurs actes.

La volonté de changer de bell hooks (Divergences)

Un essai qui vient contre-argumenter le fait que certains hommes pensent que le féminisme est une affaire de femme et qui leur offre une autre manière de vivre la masculinité.


C. Les supers pointu·es

Pour celles et ceux qui auraient un max de réponses C, on peut penser qu’il ou elle a un esprit assez militant, peut-être déjà informé·e sur le féminisme et a construit sa propre réflexion. Cette personne a sans doute déjà lu les « classiques » du genre. Pourquoi ne pas aller vers des angles plus pointus et des territoires qui restent à explorer ?

Selfie : comment le capitalisme contrôle nos corps de Jennifer Padjemi (Points)

Un essai libérateur qui aborde avec engagement comment le capitalisme s’est approprié les mouvements de libération des corps.

Je suis votre pire cauchemar de Kiyémis (Points)

Pour celles et ceux qui veulent lutter contre le mythe de la perfection et qui ont besoin de réincarner le corps sans les diktats sur les apparences normées.

Petit éloge des anti-héroïnes de séries d’Anaïs Bordages et Marie Telling (Les Pérégrines)

Pour vivre ou revivre des séries incontournables à travers des personnages féminins subversifs souvent détestés et très critiqués qui ont œuvré à déconstruire les clichés misogynes.


D. Les esprits curieux occasionnels

Pour les personnes qui ont souvent répondu la réponse D, on est sur une personnalité qui n’est pas forcément de toutes les manifestations ou tous les débats mais qui aime apprendre. Pour celles et ceux-là, il faudrait aborder la thématique du féminisme via des ouvrages accessibles, inclusifs, ludiques.

Vulgaire, qui décide ? dirigé par Valérie Ray-Robert (Les Insolentes)

Pour comprendre ce qui se cache derrière le mot vulgaire – spoiler alert c’est toujours une femme – et comment les injonctions à ne pas l’être finissent à la poubelle de chacune des autrices invitées.

La terreur féministe, petit éloge du féminisme extrémiste d’Irene (Points)

Comme l’indique le titre de l’ouvrage, il s’agit de plonger dans l’histoire des actions féministes pour questionner la place de la violence dans la lutte contre le patriarcat.

Culottées - Intégrale de Pénélope Bagieu (Gallimard)

Bande dessinée regroupant tous les tomes des fameuses Culottées avec trente portraits de femmes « qui ne font que ce qu’elles veulent », pour les jeunes et les moins jeunes.


E. La fiction, c’est son péché mignon

Enfin, les personnes qui se tournent le plus souvent vers les réponses E ont peut-être un goût plus prononcé pour les récits fictionnels qui sortent de l’ordinaire. Il se pourrait que des ouvrages de contes modernes, de manga ou de fantasy soient leur dada. On se dirige vers des livres qui abordent le féminisme, le féminin, le genre sans être frontal.

Enfer et contre toutes d’Akane Torikai (Akata)

Pour suivre le destin de trois femmes et vivre avec elles la sororité, l’entraide et le quotidien peu ordinaire d’une femme dans la société actuelle.

Mythes et meufs, Blanche Sabbah (Dargaud)

Pour se replonger dans les contes, la mythologie, l’iconographie ou les légendes, et chercher à reconsidérer la place des femmes à travers des figures connues ou moins connues de l’Histoire ou la pop culture.

René·e aux bois dormants d’Elene Usdin (Sarbacane)

Entre le roman graphique, la bande dessinée, l’œuvre d’art et le conte pour adulte, ce récit fantastique presque psychédélique pose la question du genre, de l’identité, de la place, du racisme en partant d’un fait historique : le rapt d’enfants amérindiens.


Cette wishlist est bien la preuve qu’on peut trouver un livre à mettre dans chaque main ! En choisissant un de ces ouvrages, tu fais une sorte de double cadeau, celui d’offrir l’accès à des connaissances et de semer des petites graines vers une forme d’émancipation. Quoi de plus réjouissant que d’offrir des questionnements à aborder ensemble ou seul·e, dans une chambre à soi, comme l’écrivait Virginia Woolf. Allez, j’arrête de balancer des références. Joyeuses fêtes et heureuses non-fêtes pour celles et ceux qui ne célèbrent rien. Cette petite liste pourra servir à d’autres moments de l’année, pour un anniversaire (ou un non-anniversaire) par exemple.


Isabelle est conceptrice-rédactrice et serial storyteller. Pour Cornée mag, elle est la chroniqueuse spécialisée dans la pop culture féministe. Le soir, elle troque son costume de brand experte pour faire la lecture à son chat. Quand les essais socio-politico-philosophiques lui font défaut, elle se blottit devant une série documentaire true-crime histoire de se détendre les coussinets.

TikTok : @studiomarscontent | Instagram : @studiomarscontent

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

CORNÉE 
Le regard sur le monde du livre des 15-25 ans

Cornée est une création de l'agence éditoriale Miralta Édito

bottom of page