top of page
Papillon - Eerie black.png

accueil       littérature       pile à lire       pop culture       contact      à propos

La vie de Molière comme on ne vous l’a jamais racontée !

Photo du rédacteur: Alice, chroniqueuse musiqueAlice, chroniqueuse musique

Molière : l’opéra urbain revient dans les salles de spectacle françaises dès février 2025 après une pause bien méritée.

Une comédie musicale très attendue

Si le genre semble tomber dans l’oubli ces dernières années, Molière : l’opéra urbain donne le change depuis presque un an maintenant. Et pour cause, le spectacle est produit par le célèbre Dove Attia ! Tu connais certainement, ne serait-ce que de nom, Les Dix Commandements, Mozart, l’opéra rock ou encore 1789 : Les Amants de la Bastille. Et si comme moi, tu as été bercé·e par certaines de ces comédies musicales, tu peux aller voir celle-ci les yeux fermés ! Lors de la première partie de la tournée, ce sont plus de 400 000 spectateur·rices qui se sont rendu·es dans les salles partout en France.


Un casting impressionnant

La troupe est composée de talents très différents. Le Québécois PETiTOM joue le rôle de Molière, célèbre dramaturge du XVIIe. Il a participé à La Voix en 2020 et est auteur-compositeur-interprète, chorégraphe, danseur, acrobate et comédien (oui, rien que ça). Il est accompagné de Morgan et Lou, respectivement Madeleine et Armande Béjart, avec qui Molière a entretenu une relation amoureuse. Morgan est notamment connue sur les réseaux sociaux (où elle est suivie par plus de 200 000 personnes) et sortira en janvier 2025 son deuxième album. Lou, quant à elle, s’est fait découvrir sur le plateau de The Voice Kids (saison 3). Avec plusieurs albums à son actif et ayant débuté sa carrière d’actrice dans Demain nous appartient, la jeune femme s’essaye maintenant à la comédie musicale.

C’est ensuite Shaïna Pronzola qui rejoint le casting pour interpréter Marquise, l’une des meilleures comédiennes de la troupe de Molière. La chanteuse a également été découverte dans The Voice Kids (saison 2) et est l’une des révélations de cette année. Enfin, Abi Bernadoth s’empare du rôle du fameux Prince de Conti, qui est à la fois le meilleur allié et le pire ennemi de la troupe de Molière. Il s’est fait connaître en remportant la saison 9 de The Voice et a sorti un EP en octobre 2020.

Crédits photo : Nathalie Robin

Un show pensé jusqu’au moindre détail

Les chansons, les décors, les costumes… tout a été créé sur mesure ! Les compositeurs ont travaillé sur 52 chansons qui ont été écrites pour raconter l’histoire du jeune dramaturge et de sa troupe. Un album studio regroupant plus d’une dizaine de titres est d’ailleurs sorti en physique et sur les plateformes de streaming musical. Ce sont plus de 300 costumes qui attendent les comédien·nes en coulisses, tous cousus à la main afin de permettre aux danseur·euses de se mouvoir sans gêne, tout en représentant au mieux la classe sociale et la personnalité de chacun des personnages. Selon une interview de France TV, certains costumes coûteraient plus de 1 200 euros ! Une autre grosse partie du budget est utilisée dans le décor, qui est composé de meubles et de visuels impressionnants, mais qui comporte également des passerelles et des escaliers amovibles. Mon décor préféré est celui où une prison est installée sur scène : c’est une cellule avec seulement 3 murs de barreaux qui tourne sur elle-même. Le public se trouve alors tour à tour enfermé avec Molière.

Crédits photo : Nathalie Robin

Un spectacle accessible

Nul besoin d’avoir lu ou aimé les œuvres de Molière pour passer un bon moment devant cette comédie musicale. Tu risques seulement de ne pas saisir certaines (rares) références. De même, il n’est pas nécessaire de connaître les chansons avant d’y aller. J’ai vu la talentueuse troupe sans avoir entendu ne serait-ce que l’air d’une de leurs musiques, et j’ai pourtant repris immédiatement des places pour avril 2025 ! (Et cette fois-ci, je connaîtrai les chansons par cœur.) D’ailleurs, la représentation s’adapte à chaque région, en se permettant une référence sur la ville ou la région où elle prend place. Avis aux dijonnais·es, ils vous demanderont d’effectuer le ban bourguignon pour les besoins du spectacle ! C’est une manière amusante de faire participer le public.

Si tu veux découvrir la vie de Molière en musique, sache que les places pour la tournée de 2025 sont toujours en vente !


Alice est la chroniqueuse spécialisée dans la musique pour Cornée mag. Elle est actuellement en alternance dans une maison d’édition de mangas dans le cadre de son master édition. Elle a trois autres passions que les livres dans la vie : les jeux vidéo, l’écriture, et la musique. Elle écoute en grande majorité de la pop, du rock et du métal, un peu de rap américain et coréen, et plus occasionnellement du classique et de la musique électronique.


Alors, tu vas prendre tes places pour cette comédie musicale ?

  • Oui, j'y cours !

  • Je les ai déjà !

  • Non, elle ne m'intéresse pas...


Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

CORNÉE 
Le regard sur le monde du livre des 15-25 ans

Cornée est une création de l'agence éditoriale Miralta Édito

bottom of page