top of page
Papillon - Eerie black.png

accueil       littérature       pile à lire       pop culture       contact      à propos

Vision board 2025 : cette année, atteins tes objectifs !

Photo du rédacteur: Anastasia, chroniqueuse bien-êtreAnastasia, chroniqueuse bien-être

Dernière mise à jour : il y a 3 jours

Qui dit nouvelle année, dit nouvelles résolutions. Alors pourquoi ne pas transmettre toute cette belle énergie de renouveau et d’entrain dans un tableau de visualisation ? Tu l’as certainement vu passer sur TikTok et Instagram, ces dernières années, le vision board a le vent en poupe, notamment parce que c’est un moyen ludique pour renforcer sa motivation, donner de la clarté et garder constamment en ligne de mire ses objectifs.


Dans cet article, je te propose des idées et astuces pour créer ton vision board pas à pas, issues du podcast Tais-toi (aka t’es toi) de Jade Bessé, créatrice de contenu sur les réseaux (@wellnessbyjade). Tu es prêt·e ?

Le vision board : un espace aux multiples utilités

Le vision board est également appelé dream board. C’est un outil conçu pour inspirer, motiver et maintenir le focus sur ses objectifs, tout au long de l’année. Il consiste à rassembler des images, des photos, des dessins, des affirmations et des symboles sous forme de collage, dans le but de visualiser et de manifester les aspirations que l’on souhaite voir se concrétiser.

Créer un vision board permet de stimuler notre motivation et focaliser notre concentration. En tant qu’être humain, il est normal d’avoir des coups de mou : notre état interne fluctue énormément, ce qui peut amener à des pertes de sens et de motivation face aux objectifs que l’on s’était donnés. Or, en ayant tous les jours sous les yeux ce collage personnalisé et inspirant, notre engagement se rappelle à nous constamment.

Je trouve aussi ce concept intéressant parce que le vision board nous amène à une réflexion positive du futur. Quand on réalise notre tableau de visualisation, on se voit en train de réussir, de concrétiser ses rêves, d’atteindre ses objectifs, de créer la vie que l’on souhaite.

Enfin, le tableau de visualisation permet de suivre ses progrès et de faire des réajustements. C’est une véritable matière vivante qui peut être modifiée à volonté selon notre propre évolution et nos propres expériences faites durant l’année.


Créer un tableau de visualisation pour 2025

Tu ne le connaissais peut-être pas jusqu’à aujourd’hui, mais Tais-toi (aka t’es toi) est un podcast où Jade Bessé s’exprime un mercredi sur deux autour de sujets multiples tels que l’amour, l’hypersensibilité, l’anxiété, la spiritualité… Et j’apprécie particulièrement sa manière de s’exprimer : une parole sans filtre et sans tabou, avec respect et bienveillance.

Mais parlons peu, parlons bien. N’est-il pas temps d’entrer dans le vif du sujet avec son épisode « Manifeste ton année 2025 : mission vision board » ?

Crédits photo : @wellnessbyjade (Instagram)
Étape 1 : Se connecter à son enfant intérieur

Un des premiers conseils émis par Jade est d’aller chercher les émotions de l’enfant que l’on était. Qu’est-ce que cet enfant désirait, souhaitait ? Comment s’exprimait son envie dans son corps ? Il faut « aller chercher toutes les pensées, les images, les envies, les inspirations, les projets qui, lorsque tu y penses, il se passe quelque chose au niveau de tes tripes, de ton cœur. »

Alors, ferme les yeux, respire profondément et connecte-toi à cette émotion juvénile qui portait ton cœur, enfant. Qu’est-ce qui, aujourd’hui, le fait vibrer de cette même manière ?


Étape 2 : Ne pas se poser trop de questions

La magie du vision board réside dans le fait de se poser très peu de questions sur comment les choses se réaliseront. Bien sûr, certains objectifs nécessiteront de la réflexion pour être découpés en plusieurs étapes, mais autrement, taisons le mental. Il ne s’agit pas de savoir comment cela peut être possible ni quand ça le sera.

« Il y a tellement de possibilités. Il faut faire confiance à la magie du processus : je ne sais pas comment ça va venir à moi, je ne sais pas comment ça va venir s’incarner dans ma vie, mais je sais que c’est possible. »


Étape 3 : Des objectifs challengeant et justes

Si tes objectifs doivent te paraître accessibles, cela ne les empêche pas pour autant d’être également challengeant… Tu sauras que ton objectif est juste pour toi en tournant ton regard vers l’intérieur et en interrogeant ton émotionnel. Comme le dit Jade, « est-ce que ça te paraît juste à l’intérieur de toi ? Est-ce que ça te dit oui ou ça te dit non ? » Quoi qu’il en soit, le but est d’avancer.


Étape 4 : Écrire à l’affirmatif et avoir une vision claire

Le cerveau ne rend pas compte de la négation, donc plus tu penseras sous le couvert de la peur et non de l’envie, plus tu attireras à toi ce que tu ne veux pas. Par exemple, si tu es lycéen·ne et que tu veux mettre en avant la réussite de ton BAC dans ton vision board, ne pense pas « Je ne veux pas rater mon BAC », mais écris plutôt « Je veux réussir mon BAC ».

Et si cela vaut pour le tableau de visualisation, ça vaut aussi dans la vie de tous les jours :  entraîne-toi à penser à ce qui te fait du bien, et donne moins d’énergie à tes peurs et ce que tu ne veux pas dans ta vie.

Il est également impossible d’accomplir un objectif si ta vision n’est pas claire. Où as-tu envie d’aller ? Qu’est-ce qui te fait vibrer ? « L’idée, c’est de donner une orientation à ton cerveau et ton émotionnel parce que finalement ce qui fait que tu vas manifester, c’est ton émotionnel », explique Jade. Si une pensée est associée à une émotion, elle a bien plus de puissance que sans. D’où l’importance d’être regardant sur ce que l’on pense, ce que l’on dit et ce que l’on fait pour aller chercher des émotions agréables, que l’on a envie de ressentir.


Étape 5 : Lâcher prise sur ses souhaits

Parmi les indispensables dans la création de ton vision board, il y a un principe pas forcément évident à prendre en compte… Celui du lâcher-prise. On l’entend beaucoup ces derniers temps, n’est-ce pas ? Je peux comprendre que ça te paraisse paradoxal d’être dans une forme de détachement alors même qu’on parle de concrétiser des objectifs importants pour toi. Mais « quand tu vas dans une énergie de lâcher-prise et de détachement, ça veut dire que tu n’es pas dans une énergie de manque. »

D’ailleurs, je trouve l’astuce de Jade assez chouette : il faut prendre ça comme un jeu. Quand tu passes une commande au restaurant, tu sais que ton plat va arriver (même si ça prend parfois du retard). Eh bien pour le tableau de visualisation et de manifestation, c’est la même chose. Tu peux alors te détacher du processus sereinement.


Étape 6 : Mise en pratique

Une fois que tu t’es connecté·e à ton émotionnel pour définir des objectifs justes et que tu en as une vision claire, il est temps d’entrer dans la pratique.

Si tu es un·e fan inconditionnel·le du collage papier : prends un magazine, découpe tous les éléments (photo, image, symbole, mot…) qui font sens pour toi et colle-les sur une feuille du format que tu souhaites. Et si tu préfères le digital, Canva est une plateforme gratuite assez sympa (et ludique) pour faire des collages en ligne. Tu peux d’ailleurs trouver des inspirations sur Internet ou sur le réseau Pinterest.


N’oublie pas : ça prend du temps de faire un vision board, alors ne va pas trop vite. Quoi qu’il en soit, le tableau de visualisation est un support malléable qui peut être mis à jour constamment. Tu peux aussi en faire un différent selon les mois, de même que tu peux en faire par domaine, comme Jade : un dream board pour ta vie personnelle, un pour ta vie professionnelle, pour la famille, l’amour, l’amitié, l’argent… Tu peux même le mettre sur ton fond d’écran de téléphone et d’ordinateur pour l’avoir constamment sous les yeux.

Je te souhaite une belle création et une très belle année 2025 !


Anastasia est thérapeute et rédactrice indépendante. Elle équilibre son temps entre sa passion pour la psychologie, les maux du corps, et sa passion pour les mots.

Instagram : @anastasia.lobbe


Pour toi aussi, le vision board est devenu un indispensable ?

  • Oui, je le fais chaque année !

  • Non, mais je vais m’y mettre dès maintenant.


Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

CORNÉE 
Le regard sur le monde du livre des 15-25 ans

Cornée est une création de l'agence éditoriale Miralta Édito

bottom of page