top of page
Papillon - Eerie black.png

accueil       littérature       pile à lire       pop culture       contact      à propos

The Holly Dates : une romance de Noël interraciale

Dernière mise à jour : 17 janv.

Je suis une amoureuse de l’amour. Ce qui veut dire qu’à cette période de l’année, j’adore regarder des films de Noël. En décembre 2023, j’ai même créé une story à la une sur mon compte Instagram personnel que j’ai appelé « Filmas ». Une contraction de film et christmas. Je m’étais lancé le défi de regarder un film de Noël par jour jusqu’au 24 décembre (que je n’ai pas réussi, mais ça, c’est un autre sujet). Cette année, pas de Filmas, en revanche, j’ai lu The Holly Dates, de l’autrice afro-américaine Brittainy C. Cherry, publié aux éditions Hugo Roman le 2 octobre 2024.

Crédits photo : Amanda Evans.
Crédits photo : Amanda Evans.

Le pitch ?

Holly, abandonnée devant l’autel par son fiancé un an auparavant, enchaîne les rencontres pour se trouver un nouveau copain à ramener dans sa ville natale pour les fêtes. Des rendez-vous qu’elle organise dans un nouveau restaurant près de chez elle, au grand désarroi du propriétaire Kai. Ce dernier, d’abord exaspéré par l’excentricité et la niaiserie d’Holly, finit par s’intéresser de près à ses tête-à-tête et commence même à être jaloux lorsqu’elle semble avoir rencontré le bon.

Ces petits détails qui font la différence

C’est la seule romance de Noël écrite par une personne racisée et traduite en français cette année. Avant d’écrire cette critique, j’ai voulu faire une sélection de romances de Noël d’auteur·rices non blanc·hes, sorties en librairie ces derniers mois. La chronique est tombée à l’eau, je n’ai pas réussi à en trouver. Même constat du côté des libraires de Comptoir du Rêve - Romantasy à Toulouse. Elles n’avaient pas d’autres ouvrages à me recommander. En revanche, nous avons eu une longue conversation sur le manque de représentation et de diversité dans la romance. Il y a clairement un sujet à faire.

Dans The Holly Dates, tous les personnages sont racisés. Holly est une femme noire, Kai est hawaïen et son meilleur ami est japonais. L’autrice ne fait pas de ces origines un sujet. C’est une romance comme les autres, sauf qu’il va y avoir des petits détails qui sont propres aux femmes racisées, notamment noires. Lors d’un de ses rendez-vous, Holly est confrontée à la fétichisation raciale. Son date trouvait que c’était séduisant et OK de lui dire : « J’ai une certaine attirance pour les femmes noires. J’adore le chocolat noir. » AU SECOURS.

Dans une autre scène, Kai s’occupe des cheveux d’Holly. Il les lave avec les produits appropriés, les sèche avec un T-shirt en coton et non une serviette pour conserver l’hydratation des cheveux, il utilise la brosse adéquate pour ne pas casser ses boucles, enroule ses mèches pour les définir et termine en lui nouant les cheveux dans un foulard pour les protéger durant la nuit. Un homme capable !


Une romance plus hivernale que de Noël

On retrouve les codes de la romance de Noël : le retour dans la petite ville américaine d’origine, les vacances en famille, le trope fake dating, avec le faux copain que l’on ramène chez ses parents pour les fêtes et puis, évidemment, la neige.

Cependant, il m’a manqué quelques petites choses pour que le film de Noël se joue dans ma tête pendant ma lecture. Premièrement, les décorations. Je n’ai pas vu les sapins, les guirlandes et les illuminations à foison dans les rues. Secondement, je n’ai pas eu assez froid. Je n’ai pas senti le besoin des personnages de s’emmitoufler et de vite rentrer pour boire un chocolat chaud près de la cheminée. Pourtant, j’ai vérifié : il fait bien froid à cette période de l’année dans le Wisconsin. Selon Google, il fait – 8 °C aujourd’hui.

Malgré ça, j’ai bien aimé ma lecture. J’ai été émue. J’ai eu quelques pincements au cœur face aux traumatismes des personnages principaux. À travers cette histoire, Brittainy C. Cherry aborde les liens familiaux, l’infidélité ou encore la confiance en soi et celle que l’on accorde à son ou sa partenaire. J’ai ri, grâce aux personnages solaires et à la façon dont Holly et Kai se renvoient la balle. J’ai eu chaud aussi pendant les scènes spicy… Hugo Roman a coloré deux femmes sur trois au dos du livre pour indiquer le niveau de piquant…

Alors si tu cherches une agréable romance, grumpy x sunshine avec du fake dating, qui se lit vite et bien sous un plaid, The Holly Dates pourrait te plaire !


Wendy est la chroniqueuse spécialisée en littérature BIPOC pour Cornée mag. Elle est journaliste, acheteuse compulsive de livres et productrice du podcast Litté'Racisée. Un podcast qui met en lumière les expériences des minorités à travers les littératures racisées.


Que préfères-tu dans une romance de Noël ?

  • L’ambiance chaleureuse et festive.

  • L’ambiance hivernale (les décorations, la neige…)

  • Une histoire d’amour émotive et profonde.


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

CORNÉE 
Le regard sur le monde du livre des 15-25 ans

Cornée est une création de l'agence éditoriale Miralta Édito

bottom of page