Les vins et fromages : quand faut-il mettre des majuscules ?
Dernière mise à jour : 8 juin

Pour votre roman, vous vous êtes sérieusement renseigné.e : vous avez fait appel, pour une scène de repas, à votre père qui est un amateur de vins, et à votre tante par alliance qui a bossé dans une usine de fromages. Vous êtes donc certain.e d'éviter les faux-pas ! Oui mais voilà, avez-vous fait attention aux majuscules ?
En ce qui concerne la gastronomie française, les majuscules sont souvent capricieuses. Voici un article qui répertorie une bonne fois pour toutes les règles principales à propos des vins et des fromages.
Les noms des vins et des fromages dérivent souvent de noms propres qui sont des régions productrices (donc des noms de lieux).
Il y a deux règles principales
Règle 1
Précédé des mots vin ou fromage, le nom de la région productrice conserve son caractère de nom propre, avec une majuscule au début.
Les vins de Champagne.
Règle 2
Sans les mots vin et fromage, on a affaire à des noms communs donc il n’y a pas de majuscule et on peut marquer le pluriel s’il le faut.
Des prestigieux bourgognes.
Quelques remarques à propos de cette seconde règle
- Les noms composés sont toujours en minuscule mais invariables.
Le saint-marcellin, les côtes-de-rhône.
- Certains noms de fromage sont des marques, donc il faut la majuscule au début et il n’y a pas de marque du pluriel.
Les Kiri, les Boursin.
- Pour les vins, on applique ces règles quand les noms dérivent de noms de régions productrices ou de crus. Mais on considère comme des marques (majuscule et invariable) les noms de clos ou de châteaux.
De délicieux médocs, un Château Haut-Brion.
- Les vins d’Alsace sont toujours désignés par le cépage.
Des pinots, un sylvaner.
- Un fromage de chèvre est souvent appelé “un chèvre”.