top of page

Les MacCoy : voyager sans bouger de son lit

Dernière mise à jour : 8 juin


Avis de lecture de Fanny : Les MacCoy de Alexiane Thill, 7 tomes, (Hugo Poche)



Cela fait maintenant des semaines que je rêve de partir en Écosse. Que ce soit pour prendre un petit déjeuner typique à Edimbourg, pour découvrir le Loch Eilt qui a servi de lieu de tournage à l’un des films Harry Potter ou encore pour manger du haggis : faire ce voyage est dans mes résolutions pour 2023. J’aimerais également passer la nuit dans un manoir hanté, mais je dois encore convaincre ma meilleure amie avec laquelle je dois partir que c’est une bonne idée…


En attendant de découvrir ce magnifique pays, je me suis lancé une deuxième fois dans la saga Les MacCoy de Alexiane Thill. J’ai lu les trois premiers tomes il y a trois ans et comme le dernier tome est sorti il n’y a pas longtemps, il fallait bien évidemment que je me replonge dans l’univers de ces anciens clans écossais.


Je vous fais le topo...


Et si les clans d’Écosse passés n’avaient jamais disparu ? Et s’ils continuaient à diriger les Highlands à l’insu du reste du monde ?

Quand Phèdre se rend à Edimbourg pour respecter les dernières volontés de son père, elle se retrouve malgré elle entraînée dans ce monde de clans et de querelles sanglantes qui lui est inconnu. Recueillie par le fougueux et irascible Caleb, chef du clan MacCoy, elle se révèle bientôt être une pièce maîtresse sur l’échiquier du pouvoir…


Mon avis sincère !


Je peux le dire, je ne suis pas une très grande fan de romance. La plupart du temps, je ne m’intéresse pas du tout à l’histoire d’amour, mais davantage aux intrigues secondaires et je finis toujours déçue par la fin qui met de côté tout ce que j’ai aimé dans le roman.


Les MacCoy ont pourtant fait exception à la règle parce que j’adoooore ces livres. En effet, c’est une romance, mais PAS QUE : on peut y découvrir de nombreuses coutumes écossaises, des chansons traditionnelles, du vocabulaire, l’histoire de ces fameux clans et comment ils fonctionnaient à l’époque, etc. On apprend même dans ce livre comment mettre un kilt !

Pour ce qui est de l’histoire d’amour, ce livre, au premier abord, n’aurait pas dû me plaire. En effet, le personnage Caleb se montre très dominant et misogyne. Il montre à Phèdre qu’elle n’est qu’un objet, qu’elle lui appartient et qu’elle n’a pas son mot à dire. Il est brutal, il se fait appeler l’Ogre, il fait tout pour impressionner le personnage principal et pourtant, elle ne lui laisse pas une seconde de répit.


Quand on découvre Phèdre au début du tome 1, elle montre plusieurs signes de vulnérabilité : elle fait des crises d’angoisse, elle s’évanouit régulièrement et sa maladresse la conduit très vite au mauvais endroit, au mauvais moment. On est d’accord, elle a tout l’air d’une quiche mais ne vous inquiétez pas, elle cache bien son jeu. J’ai adoré apprendre à connaître ce personnage : ses traumatismes l’ont rendue extrêmement forte, elle sait se rebeller même si elle se retrouve dans un monde qui ne lui correspond pas, et ses valeurs passent avant son attirance pour Caleb. Certes, il est beau et il sent bon le sable chaud, mais ce n’est pas pour autant qu’elle se laisse faire.


Ce que j’aime aussi tout particulièrement dans cette saga, c’est qu’il y a un véritable aspect politique dernière tout cela. L’autrice a réussi à créer une véritable guerre de clan, tout un système qui fonctionne selon une histoire et des règles avec un passé qui hante encore tous les personnages.


Je ne peux pas finir cet article sans parler des personnages. Ils sont nombreux et malgré cela, j’ai réussi à tous les distinguer et cela a été un véritable bonheur de les retrouver dans les tomes suivants. Mary a été de loin ma préférée. Si elle existait, je rêverais de l’avoir comme grand-mère.


Vous avez aimé ce livre ? Alors vous aimerez sans doute...


Si vous avez déjà lu Les MacCoy et que vous l’avez adoré, je ne peux que vous conseiller de lire Outlander de Diana Gabaldon. Ce livre évoque également les conflits de l’époque entre les clans écossais.


Trigger warning

Ce premier tome contient des violences sexuelles. Les deux protagonistes appartiennent à deux mondes qui les opposent et même s’ils sont attirés l’un par l’autre, la découverte de l’autre se fait dans le conflit et la brutalité. Je ne veux rien spoiler, mais je préfère le préciser, les tomes suivants sont beaucoup moins violents.


Les musiques du livres


Certaines scènes du livre se déroulent dans un pub et l’autrice a eu la bonne idée de partager avec nous les chansons que les personnages écoutent. Lors de ma lecture, j’ai pris plaisir à écouter ces chansons pour me plonger encore plus dans l’ambiance festive de ces pubs écossais.





















Avez-vous déjà lu cette saga ?

  • Oui ! Dire que le sixième tome est le dernier !

  • Je l'ai pas fini mais ce n'est qu'une question de temps !

  • Non, mais ça me dit bien !

  • Ce n'est pas mon style de lecture ...




103 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
IMG_6121.JPG

CHRONIQUES

IMG_6125.JPG

ACTUALITÉS

IMG_6128.JPG

ÉDITION

IMG_6129.JPG

CONSEILS D'ÉCRITURE

IMG_6165.JPG

RÉSEAUX SOCIAUX

bottom of page