J'ai une question qui me trotte dans la tête. Que l'on se fasse éditer par une maison, ou que l'on soit auto-édité, quel statut est le mieux pour un auteur? J'ai vu que l'auto-entreprenariat était à prescrire. Qu'en est il?
top of page
Pour tester cette fonctionnalité, accédez à votre site en ligne.
Commentaires (2)
bottom of page
Hello ! Alors, normalement si tu es en ME tu n'as pas trop le choix, tu vas devoir être artiste-auteur (en gros l'Urssaf choisi pour toi.)
Par contre si tu est auteur hybride ou indépendant tu as le choix entre rester en artiste-auteur ou auto/micro entreprise. Ce n'est pas à proscrire du tout ! Ça dépend de tes objectifs, ce que tu veux faire. Tu peux très bien avoir les 2. (C'était mon cas.)
Si tu veux vendre sur les plateformes (type Amazon, Kobo, Fnac etc.) seulement (et donc faire du BNC), Artiste-auteur suffit.
Par contre si tu veux vendre tes livres en direct (boutique, salons) ou des produits dérivés (BIC, donc marchandises) tu as besoin d'une auto-entreprise.
En fait il faut s'interroger par rapport à tes revenus, les cotisations etc. Tu n'es pas obligé de créer un statut tout de suite, ça dépend des montants que tu vas toucher.
En règle générale, je te conseille, si tu es sur facebook de rejoindre les groupes tels que Entre'auteurs et Le salon des Auteurs Indépendants qui répondent à pas mal de questions juridiques, statut etc.