Ok, j'espère que je ne me trompe pas de catégorie pour ce 1er post, si c'est le cas je m'en excuse d'avance Marion ^^
En parcourant les présentations de chacunes (je n'ai vu que des profils féminins) j'ai remarqué que plusieurs évoquaient le compte Instagram qu'elles avaient lancées en lien avec leur livre qu'il soit publié ou non. Personnellement j'ai un compte Instagram d'auteure (@anapaige_) mais je ne sais jamais quoi poster sur mes romans, encore moins quand ils ne sont connu que par moi-même. Alors je me demandais quel pouvait être l'intérêt d'avoir un compte de dédié et comment le maintenir à flot ? 🤔 Mercii
Perso, je n'arrive pas à m'attacher à des comptes uniquement dédiés aux livres qu'on écrit. J'aime m'attacher à une personne, ce qu'elle aime, ses aspirations, etc... Donc j'aime les comptes fourre tout pour ma part :) Et ensuite, en terme de promotion, je pense immédiatement au compte de Sophie Astrabie. De tous les comptes auteurs que je suis, je pense que c'est elle qui parle le moins de ses romans ET POURTANT, j'achète, je lis et j'offre ses livres régulièrement car j'aime tellement la façon dont elle raconte les choses de la vie sur Instagram que je savais que je ne pourrais qu'aimer sa plume et à juste titre.
Est-ce que ce n’est pas un problème de dévoiler des éléments de son roman quand on cherche une ME ? J’avais lu ça quelque part, que ça ne plairait pas forcément à sa potentielle ME.
C'est une bonne question ! Sur le mien je fais la promo de mon bouquin mais je crée aussi d'autres types de contenus (dessins rigolos, réflexions...) en lien avec l'écriture et la créativité en général. Et ces publications marchent vachement mieux que les citations de mon livre 😂 Mais je me dis que si les gens apprécient mon univers, certain.e.s auront peut-être envie de découvrir le livre.
Après, si je crée ces autres contenus c'est que ça me fait plaisir, c'est un autre type de création. Je pense qu'il faut avant tout se faire plaisir dans ce qu'on partage, faire vivre un compte Insta ça demande du travail et si ça ne nous amuse pas... ben c'est juste du travail supplémentaire (et pas payé en plus) !
Bonjour, et merci pour cette question très pertinente. Je lis vos réponses avec intérêt car c'est un sujet qui me fait pas mal cogiter en ce début d'année.
Lorsque j'ai débuté Instagram, j'avais séquencé mes comptes (je crois en avoir eu 3 différents dans mes souvenirs), mais ça n'a fait que me rajouter de la charge mentale. J'avais du mal à m'en occuper comme il faut de façon égale. Sans compter que ça multipliait les conversations en DM par 3 et que je n'arrivais plus à suivre (alors que j'adore discuter avec les abonnés). J'ai fini par faire un genre de burn-out de réseaux sociaux et j'ai tout supprimé... Actuellement, j'ai un seul compte, sur lequel je parle des différentes choses qui me tiennent à cœur : projet de roman, vie en tiny house, illustrations, recherches en histoire, lectures. On est à l'opposé de ce que conseille Marion un peu plus haut 😅, alors que j'aimerais faire un métier certaines de ces activités, et que je ne souhaite pas avoir un compte simplement pour m'amuser. Sauf que j'ai du mal à savoir comment prioriser tel ou tel sujet, tout comme je ne sais pas vraiment quelles sont les thématiques qui plaisent le plus à mes quelques abonnés (peut-être devrais-je simplement leur demander). C'est un dilemme. Faut-il rester sur un seul compte polyvalent, quitte à m'éparpiller ? Ou bien refaire des comptes séparés, mais avec le risque de retomber dans des problèmes d'organisations et de surcharge mentale ? 🤔 (Je ne me suis pas encore présentée dans le forum dédié, mais je vais préparer ça sans tarder.) Au plaisir de vous lire !
Bonjour tout le monde. Merci Marion pour la création de ce forum, il est vraiment à l'image de ton compte insta 💛 Riche, bienveillant, doux...
@ana.paige quand j'ai créé mon compte insta https://www.instagram.com/dinatozauteure/ j'étais confrontée aux mêmes questionnements que toi. Comme l'a justement dit Marion, je pense que le plus important est de chercher son WHY. Pourquoi tu souhaites faire ce compte ? C'est ce qui m'a débloquée. De mon côté, j'étais à la recherche de fun qui réunirait les auteurs, c'est comme ça que me sont venues les idées qui font l'identité de mon compte aujourd'hui. Mais je me souviens il y a quelques mois m'être posée devant une feuille blanche et avoir mis du temps à mettre au clair mon intention. J'ai toujours souhaité associer ce compte au plaisir et non pas à une lourde tâche qui mènerait à des réflexions du genre "Oh mince, il faut que je poste un truc".
Des points importants et que j'ai oublié de mentionner :
- il existe des applications pour téléphone pour prévisualiser votre feed, et le prévoir : vous pouvez charger vos photos pour les futurs posts et les déplacer dans le feed pour avoir quelque chose de harmonieux. Seulement après, vous pouvez poster ou même programmer les futurs posts, pour qu'ils se postent tous seuls : Unum, My feed, Feed Preview.
- vous pouvez utiliser Unfold ou Link in bio pour créer un lien cliquable dans votre bio, qui va mener vers une page mobile où vous pouvez répertorier les liens qui vous intéressent : votre blog, le lien de vente de votre livre, votre compte Pinterest, votre compte facebook, etc.
- le plus important dans votre compte, c'est aussi les hashtags utilisés et la régularité de vos posts. Rien ne sert de mettre 45 hashtags ou de poster tous les jours, il faut juste être régulier. N'hésitez pas à aller voir plein de comptes d'auteurs pour vous inspirer des hashtags qui marchent.
Hello ! Très bonne question @ana.paige. Et @Daphnée Bruguier, ce que tu dis est très juste. Bien souvent (trop souvent) les auteurs sur Insta ont un compte hybride, qui est là pour parler de leur livre mais aussi de leurs lectures, et par la même occasion ils dispensent des conseils d'écriture...
En réalité, un auteur fait ce qu'il veut de son compte Insta et il n'y a pas de "règle" précise. 🤗 Mais je peux vous donner les conseils que je donne aux auteurs avec lesquels je travaille.
En réalité, si vous voulez faire de votre compte Instagram un lieu à vous où vous parlez de ce qui vous plaît (lecture, écriture), alors je n'ai aucun conseil à donner : éclatez-vous, faites un compte qui vous ressemble. Ceci dit, si vous voulez ouvrir un compte pour parler exclusivement de votre (futur) roman (ou des romans déjà écrits), alors je peux vous donner quelques pistes.
1. Déjà, segmentez les comptes. Je m'explique
Ce compte est le lieu où vous parlez de votre livre. Donc ne faites pas de posts lectures, ni de post "conseils d'écriture" : partez du principe que sur cet espace vous n'êtes ni bookstagrameur.se ni coach en écriture, mais bien auteur.trice. Rien ne vous empêche d'avoir un second compte où vous parlez d'écriture ! Ainsi, vous pouvez construire une communauté engagée qui s'intéressera vraiment au sujet principal de votre compte : votre livre (ou vos livres). Le risque d'avoir un compte qui parle de plein de choses différentes, c'est d'avoir un engagement moindre.
2. Demandez-vous ensuite : pourquoi ce compte ?
Selon votre réponse, vous allez être guidé.e vers une direction précise. Est-ce que vous voulez trouver une ME ? Attirer un lectorat ? Les deux ? Juste vous faire un peu connaître et construire un espace pour votre livre, avec votre ambiance propre ? À vous de voir !
3. L'esthétique du compte
Instagram est le réseau social de l'image : photos et vidéos sont mises en avant. Il faut dès lors se poser la question de l'esthétique du compte. Je me suis rendu compte "feed" et sa cohérence ne sont pas très importants pour les abonnés déjà là, parce qu'ils vont rarement sur le profil voir le feed : ils consomment le contenu directement depuis la page d'accueil ou les stories. Par contre, le feed est important pour les nouveaux venus et curieux qui peuvent s'abonner. Donc il est toujours intéressant (et d'ailleurs satisfaisant pour soi) d'avoir un feed esthétique. Voilà quelques pistes :
- Quelques exemples de types de feed en fonction des couleurs et contrastes
- Exemple de feed avec des photos au centre et du texte sur les côtés
- Exemple de feed avec beaucoup d'écriture + esthétique marquée
- Exemple de feed uniquement photo + esthétique épurée
Bref, vous pouvez vous balader sur Pinterest et vous inspirer.
Faites votre choix en fonction de deux critères, qui se recoupent : votre goût (ce que vous aimez) + l'esthétique et l'ambiance de votre livre (son genre, ce qu'il raconte, à qui il s'adresse...)
4. Comment faire ces posts ?
Une fois que vous vous êtes arrêté.es sur une esthétique, vous êtes en droit de vous poser cette question !
- Vous avez une âme d'artiste et justement, vous faites de très belles photos : nickel, je n'ai rien à vous apprendre !
- Comme 95 % des personnes sur Insta, vous n'avez pas d'appareil photo de folie et vous ne savez pas trop comment prendre des photos... Je vous donne quelques pistes.
a. Canva. Simple, efficace. Pratique pour faire des posts "écrits". Ceci dit, arrêtez-vous à une esthétique en particulier de post, et ne changez pas d'avis toutes les semaines, sinon votre feed n'aura pas grande cohérence.
b. Les banques d'images. Le risque, c'est que votre compte ait l'air d'un "fake", puisque les photos sont beaucoup trop "pro". Personnellement, je n'utilise aucune image qui n'est pas à moi justement pour cette raison. Utilisez-les donc avec parcimonie... Ça peut être une photo de temps en temps d'ambiance (une plage, un ciel avec des nuages, un paysage, une femme qui ressemble à un personnage de votre livre...) Il y a pexels et pixabay qui sont des banques gratuites, veillez cependant à mentionner les photographes en légende, c'est important.
c. Des photos de votre quotidien avec votre téléphone sont bien souvent suffisantes ! Si vous manquez d’inspiration, allez sur Pinterest ça fourmille d'idées !
d. Une fois les photos prises, vous pouvez utiliser des applications pour tel qui les modifient et ajoutent des effets. Pour faire cette photo et ajouter l'effet "barre de recherche" j'ai utilisé Unfold, pour faire cette photo et ajouter l'effet "plastique" j'ai utilisé Prequel.
5. Bon, et le contenu, le fond ?
En réalité, pour les auteur.trices (et c'est ce que je dis toujours à mes clients) il y a trois types de posts.
a. Pour vous faire connaître : qu'est-ce que vous écrivez ?
b. Pour instaurer une relation avec vos futurs lecteurs ou les autres auteurs
c. Pour instaurer une confiance et montrer que vous êtes bon dans ce que vous faites. le "c" est très utile si vous cherchez un éditeur à travers votre compte.
Il existe plein de moyens de faire des posts a b et c, de manière naturelle. En réalité, si vous avez déjà un compte Insta, vous pouvez vous rendre compte que vos posts rentrent déjà dans ces catégories.
Quelques exemples de posts :
a. Les reels ! Les citations issues de votre livre (et qui, si elles se ressemblent dans leur esthétique, peuvent joliment parsemer votre feed), présentation de vos personnages, zoom sur un personnage et son tempérament / description, le genre que vous écrivez, les caractéristiques de votre écriture et ce qu'elles disent de vous, les livres que vous avez déjà écrits, etc.
b. Tous les posts qui parlent de vous, en tant que personne et en tant qu'auteur.trice. 5 faits sur moi, un échec personnel, un jour dans ma vie d'auteur.trice, votre espace de travail, vos objectifs actuels, votre présentation, ce que vous étiez avant, ce que vous voulez être plus tard, un événement qui a changé votre vie, quand vous avez commencé à écrire, une anecdote personnelle, etc.
c. 3 outils que vous utilisez pour écrire, vos valeurs personnelles, les problèmes que vous rencontrez dans la recherche d'une ME, votre progression dans votre style, témoignages de vos lecteurs / BL (toujours sous une forme graphique qui leur est propre mais différente des citations, ça peut également émailler joliment votre compte).
Le plus important :
Ne prenez pas en compte ce que je viens de vous conseiller et faites ce qu'il vous plaît. Tout dépend de l'objectif de votre compte ! L'essentiel est de s'amuser. Ces conseils sont applicables pour des auteur.trices qui veulent en faire leur métier, mais il y a des choses à oublier si ce n'est pas le cas ! 😉
Voilà les filles, j'espère que j'ai pu vous aider !
C'est une super bonne question ! Dans mon cas c'est un recueil de poésie, donc je ne peux même pas parler de mes personnages haha, mais comme je suis aussi artiste, je partage mes expériences. Après c'est vrai qu'en théorie ça ne va pas forcément m'amener le bon lectorat donc j'essaie de parler davantage de poésie, mais c'est une option que je trouve plus pertinente que les conseils d'écriture, que beaucoup d'auteurs distribuent sur leur compte instagram, en tout cas pour moi.